La Tuillière
La Tuillière a une superficie totale de 9 hectares. Il est situé dans la commune d’Ayen, département de la Corrèze, en France.
Les bâtiments :
La fermette date d’avant 1838. On ne connaît pas exactement son âge. La grange date de 1861.
Nous avons commencé par la restauration de l’ancienne ferme en 1991 et nous avons transformé la grange en habitation en 1996. Plus tard nous avons rajouté une serre, qui sert actuellement de bureau.
En 2001 nous avons acheté les pierres d’une tour délabrée d’un vieux château à Objat: Castel Labrudie, qui date du 17e siècle (1661). Une entreprise s’est occupée de la démolition et de la reconstruction sur notre terrain et la voilà maintenant.
En 2008 nous avons construit une petite maison écologique en bois, avec un toit végétal, deux panneaux solaires photovoltaïques et une toilette sèche.
En 2012 un pavillon d’accueil a été construit (aussi avec un toit végétal) et en 2014 un dôme.
La grange est habitée en permanence. Les autres bâtiments servent de logements de vacances pour la famille et des amis.
L’objectif est de transmettre notre amour de la nature aux visiteurs, en leur offrant sa proximité avec une grande variété d’arbres.
L’Arboretum
L’arborétum compte trois parcelles: l’ancienne parcelle (1990) de 3,5 ha, une deuxième parcelle (2010) de 5,1 ha et une dernière parcelle (2015) de 0,4 ha.
Sur l’ancienne parcelle la plantation et la collection des arbres a commencé juste après l’achat de la propriété. A ce moment-là la création d’un arborétum n’était pas prévue. Nous aimions simplement les arbres, la vraie passion s’est développée au fil du temps.
Les étangs
Il y a cinq étangs:
L’étang d’origine date d’ environ 1970. En 2000 un deuxième étang a été creusé. Ce deuxième étang sert de trop plein à l’étang d’origine. Il est à sec pendant la période estivale. Les étangs sont habités par canards, carpes, poissons rouges et trois oies.
En 2011 on a fait creuser deux autres étangs : un chez la source et un dans un endroit humide.
En 2019 un cinquième étang a été créé : un petit étang rempli d’amphibiens.
Pour la gestion et l’exploitation de l’arboretum nous avons fondé une association:
L’Association de ‘LES AMIS DE L’ARBORETUM DE LA TUILLIÈRE’